Bilan 2008 des Jeux Vidéo

Le Bilan 2008 des Jeux Vidéo

Une fois n’est pas coutume, voici un petit bilan consacré aux jeux vidéo ! En fait, j’ai longuement hésité à l’écrire car il y aura beaucoup de RPG et de jeux import. Il n’y aura pas non plus de véritable « top 10 » car cela aurait été difficile à mettre en place, et au départ je songeais même à regrouper les jeux par genre ou par date de sortie, jusqu’à ce que je me rende compte que tout classer par plateformes (consoles et PC) était finalement plus pratique.

Ce sera donc un bilan annuel des jeux auxquels j’ai joué en 2008, mais ne datant pas forcément de 2008. Bonne lecture !

PlayStation 2

Xenosaga Episode I: Reloaded

Une sorte de « version internationale » du premier jeu sortie fin 2003 uniquement au Japon, à l’instar de Square Enix et de ses différentes éditions des Final Fantasy. Au niveau des nouveautés on y retrouve donc un doublage en anglais, un visionneur de cinématiques et des costumes supplémentaires pour deux personnages (KOS-MOS et MOMO). J’ai terminé ce premier Xenosaga en 2008 même si ça faisait un bon bout de temps que je l’avais commencé (2005…) : j’avais enfin décidé de m’y remettre en le recommençant depuis le tout début car j’avais quand même bien accroché. Au final, c’était sympa même si ça ne vaut certainement pas Xenogears, mais mon principal reproche concerne ses cinématiques, certaines étant beaucoup trop longues (comme Xenogears, finalement !). Ça n’en est pas moins resté passionnant de bout en bout avec en prime un système de combat dynamique et des musiques bien sympas. C’était également bien plus court que ce à quoi je m’étais attendue (une trentaine d’heures pour en voir le bout).

Tales of The Abyss

j’avais en fait terminé ce jeu en 2006, mais je l’ai refait entièrement en mode « New Game Plus » l’été dernier lorsque j’ai appris qu’il allait être adapté en anime, histoire de me remettre dans le bain. C’est un Tales of que j’ai beaucoup aimé malgré ses longueurs et ses nombreux allers-retours, et j’ai beaucoup aimé le personnage de Luke même si visiblement la majorité des joueurs le déteste… :'(

Xbox 360

Infinite Undiscovery

Je ne sais pas si c’est le fait d’y avoir joué après Tales of Vesperia, mais j’ai vraiment été déçue. Je ne l’ai toujours pas fini, par manque de motivation et parce que les personnages me sortent par les yeux. J’aimerais bien le terminer avant de commencer The Last Remnant (mais il faudrait déjà que j’achète ce dernier)…

The idolm@ster: Live For You!

Je ne l’ai acheté qu’en cette fin d’année car j’attendais que le prix baisse, n’ayant pas spécialement envie de payer au prix fort un jeu qui donnait l’impression d’être un simple spin-off plutôt qu’un véritable volet à part entière. Ce nouveau volet mise davantage sur le côté personnalisable des concerts, avec l’ajout d’un mode photographie ainsi que la présence d’une sorte de mini-jeu de rythme, mais il reste tout de même assez léger en terme de contenu. Vivement l’arrivée d’un éventuel The idolm@ster 2 !

Nintendo DS

Dragon Quest IV – L’épopée des Élus

J’ai attendu la sortie de la version française pour celui-là. J’ai assez bien aimé même si pour le moment j’ai laissé tomber le jeu lors du chapitres avec les deux sœurs. En fait j’attends surtout le portage sur DS du sixième épisode, mon second Dragon Quest préféré après le cinquième volet.

Game & Watch Collection : je l’avais commandé auprès du Club Nintendo japonais, après avoir obtenu suffisamment de points. C’est plus pour la collection et le côté nostalgique qu’autre chose, parce qu’on en a vite faite le tour en quelques minutes.

Tokimeki Memorial Girl’s Side – 2nd Season : même si j’avais tout débloqué dans la version PS2, je n’ai pas hésité à recommencer cette dating sim via cette version portable : l’ajout de la fonction « touch » avec le stylet est un plus non négligeable ! :D C’est un titre vraiment addictif que je conseille aux fans d’otome games.

Professor Layton and the Curious Village : le jeu m’intéressait déjà en japonais, mais lorsque j’ai appris qu’une version américaine allait sortir, j’ai préféré prendre cette dernière. Une excellente surprise malgré la fin trèèèès bizarre, et j’ai également beaucoup aimé la possibilité de pouvoir télécharger une nouvelle énigme chaque semaine.

Apollo Justice: Ace Attorney : je l’avais déjà fini en 2007, et même si ce n’est clairement pas mon Gyakuten Saiban préféré, j’ai décidé de le refaire en français. Ne serait-ce que pour voir ce que donnait la traduction, mais au final ce que j’en ai retenu ce sont surtout ses fautes d’orthographe et de grammaire qui piquent les yeux.

PC

Tsukihime : parce que les fans de Type-Moon ne font que répéter que l’anime n’existe pas, il fallait bien que je me lance dans le visual novel, ne serait-ce que pour avoir l’intégralité du scénario et les incohérences de l’anime en moins. Et j’en conclus que si Nasu a de bonnes idées, il ne sait pas forcement bien les mettre en place : plus j’avançais dans les différents scénarios, plus je trouvais quand même que cela partait parfois un peu dans du n’importe quoi, avec souvent n’importe quel prétexte pour intégrer une scène de sexe. Mais j’ai quand même vraiment bien aimé globalement Tsukihime parce que l’univers est sympa, et c’était également amusant d’essayer d’obtenir tous les mauvaises fins.

Ai Sp@ce : le MMO « social » japonais pour otaku, que j’avais un peu délaissé depuis quelques semaines. Mais avec les événements du Nouvel An, je m’y suis remise, et je constate que c’est toujours aussi peu peuplé. Plus d’impressions sur ce titre atypique par ici.

Mirai no Kimi to, Subete no Uta ni : un joli visual novel amateur sur Hatsune Miku, sorti lors du Comiket de décembre 2007. Dommage que le scénario ressemble un peu à celui de Chobits (tout le côté pervers en moins) : il est question ici d’un jeune homme qui trouve dans la rue une androïde abandonnée enveloppée dans des bandages, et décide de la ramener chez lui. C’est également bourré de clichés, mais cela reste sympathique à lire.

Ijiwaru My Master : un otome game interdit aux moins de 18 ans sorti en 2008, et qui avait fait un peu parler de lui. Je m’attendais à un jeu rigolo et parodique vu le titre, mais en fait c’était assez sombre. Et sérieux. L’héroïne et un camarade de classe se retrouvent dans un autre monde, et il ne leur arrive pas que des bonnes choses. Surtout à l’héroïne, en fait. :'( C’est assez discutable sur bien des points, mais globalement j’ai bien aimé et certains passages étaient touchants, même si pas mal de scènes où l’héroïne est loin d’être consentante étaient clairement de trop.

EN VRAC

  • 13-sai no Hello Work (DS) : le genre de jeu auquel j’ai joué uniquement parce qu’il y avait Hatsune Miku dedans. J’assume mon fangirlisme. Assez mignon, mais on en fait vite le tour… Pour un avis plus détaillé, c’est par là.
  • ASH ~ Archaic Sealed Heat (DS) : une semi-déception pour un RPG qui a vu son prix descendre en flèche peu de temps après sa sortie. Dommage que ce soit aussi répétitif et mou, mais j’ai adoré le personnage de Maritie. Pour lire ma critique, c’est par ici.
  • Chrono Trigger (DS) : vu que le jeu fait partie de mes RPG préférés toutes consoles confondues, je ne pouvais pas passer à côté. J’ai pris la version américaine lorsque j’ai su que le français était intégré dedans. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les rajouts, notamment au niveau des liens avec Chrono Cross, ne serait-ce qu’avec le nouveau boss et la présence d’une nouvelle fin.
  • Fushigi no Umi no Nadia – Inherit the Blue Water (PS2) : une sorte de mélange entre un visual novel et un jeu d’aventure basé sur la série originale, avec en bonus de nouveaux personnages et un nouveau scénario. C’est très bizarre et pas vraiment génial, mais rien que pour les fins différentes, ça vaut le coup d’œil (mais je n’ai toujours pas réussi à obtenir la fin avec Elektra… S’il y en a une !). La version collector était vendue avec un jeu supplémentaire, Miss Nautilus Contest, que j’ai essayé quelques minutes : c’est en fait un quiz sur la série, avec des images à débloquer. Plus d’impressions détaillées sur tout cela ici.
  • Game & Watch Collection (DS) : je l’avais commandé auprès du Club Nintendo japonais, après avoir obtenu suffisamment de points. C’est plus pour la collection et le côté nostalgique qu’autre chose, parce qu’on en a vite faite le tour en quelques minutes.
  • Sekai wa Atashi de Mawatteru : un RPG très rafraîchissant et plutôt méconnu avec une héroïne des plus énergiques, mais qui va miraculeusement sortir en Occident dès février. J’avais même écrit une critique dessus.
  • Sigma Harmonics : un titre très original mélangeant habilement jeu d’aventure, enquêtes et RPG. Je retiendrai surtout ses superbes musiques ainsi que le doublage de ses deux héros, assuré par Aya Hirano et Daisuke Ono. Mes impressions plus détaillées se trouvent ici.
  • Super Robot Taisen Z (PS2) : je ne pouvais pas le rater, vu que j’adore cette série de T-RPG bien bourrin. Quelques courtes impressions par ici, et vivement le prochain volet !
  • Suzumiya Haruhi no Tomadoi (PS2) : un jeu que je ne pouvais pas rater en tant que fan de la série. Il s’agit d’une sorte de mélange entre un visual novel et un jeu de gestion dans lequel il faut aider Haruhi à créer un jeu vidéo. C’est plutôt chouette comme tout et assez original, avec de nombreux passages amusants. Pour une critique plus détaillée, c’est par ici.
  • Tales of Vesperia (Xbox 360) : le premier RPG de la console que j’ai vraiment adoré, du moins pour le moment. Au final j’ai passé environ 150 heures dessus, étalées sur 4 parties, pour le finir à 100 % et obtenir 1000/1000 des succès à débloquer. J’ai bien cru que ce jeu allait finir par griller ma Xbox 360, d’ailleurs. Plus d’impressions détaillées ici !
  • Valkyrie Profile – Covenant of the Plume : une très bonne surprise pour un spin-off qui sentait l’arnaque à plein nez, alors qu’en fait ce n’est pas du tout le cas. Avec du recul, je me dis que j’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu pour l’avoir fini plusieurs fois de suite afin d’obtenir les 4 fins, et enchaîné 5 fois de suite le Seraphic Gate. Mes impressions détaillées peuvent se trouver par ici.
  • Teenage Mutant Hero Turtles : tiens, un intrus. Septembre étant le premier mois des vide-greniers et des brocantes, je me suis fait avoir par ma nostalgie en achetant une NES complète et en parfait état de marche ainsi que le jeu en question. Ce Teenage Mutant Hero Turtles est assez hardcore (l’absence de sauvegarde n’aide pas !), et je ne me souvenais plus à quel point les manettes carrées de la NES tuaient les mains. :p
  • Favorite Dear – Junpaku no Yogensha : le seul jeu de la PlayStation première du nom auquel j’ai joué cette année, alors que j’en ai une pile à finir sur cette console. Un mélange intéressant de RPG et de dating sim, avec une bonne dose de romantisme. J’ai beaucoup aimé en tout cas, et pour une critique complète c’est par là.
  • Fire Emblem ~ The Sacred Stones : encore un jeu acheté en 2007 mais pour lequel je n’ai trouvé le temps d’y jouer qu’un an après. Je n’avais jamais réellement eu l’occasion de jouer à un Fire Emblem et c’est d’ailleurs le premier volet de la série que j’ai fait et terminé entièrement. J’ai beaucoup aimé, mais niveau Tactical RPG ce n’est pas mon titre favori même si cela reste très bon. En tout cas, ça m’a donné envie de me lancer dans le reste de la franchise.


Et voici un bilan plus généraliste, incluant seulement les jeux de 2008 auxquels j’ai joués

  • DÉCEPTION DE L’ANNÉE
Infinite Undiscovery

Infinite Undiscovery

Je suis assez déçue par ce Infinite Undiscovery, que j’avais acheté parce que Tri-Ace était derrière. La seule chose que j’ai bien aimé c’est le système de combat, mais sinon je trouve que c’est un jeu hyper stressant. Je joue généralement à un RPG pour me relaxer, pas pour avoir des sueurs froides, comme avec l’espèce de course poursuite du début alors que l’on vient à peine de prendre en main le jeu. Et puis les points de sauvegardes sont curieusement placé : c’est toujours stressant de ne pas en voir pendant un bon moment et que l’on doit enchaîner sur un boss. Après quelques heures ça s’améliore un peu, mais j’ai vraiment du mal avec les personnages et le manque de dynamisme de l’ensemble. Du coup je ne l’ai pas terminé et je n’en ai pas envie, mais peut-être qu’un jour je lui donnerai une seconde chance…

  • MEILLEURE SURPRISE DE L’ANNÉE
Professor Layton and the Curious Village

Professor Layton and the Curious Village

Une très bonne surprise, je ne pensais pas qu’un jeu à base d’énigmes pouvait être aussi passionnant. Et j’ai adoré le style des dessins, qui rappelle les Triplettes de Belleville. Finalement, Level-5 ferait peut-être mieux de se concentrer sur des jeux de ce genre plutôt qu’essayer de faire des RPG. J’espère en tout cas que le deuxième volet sortira un jour en version américaine au moins, ça me ferait un peu peur de jouer en japonais à un jeu de ce style où il ne faut surtout pas comprendre de travers les énoncés des problèmes, même si je risque vite de craquer à force d’attendre.

  • COUP DE CŒUR MUSICAL DE L’ANNÉE
Sigma Harmonics

Sigma Harmonics

Parmi les jeux de 2008 auxquels j’ai joués, c’est bien celui-là qui possède la bande-son qui m’aura le plus marquée. Vraiment agréable à écouter, elle est en plus c’est signée Masashi Hamauzu, qui s’était déjà occupé de la bande originale de RPG comme Unlimited Saga, Final Fantasy X ou encore Saga Frontier 2, et qui s’occupera également de celle du futur Final Fantasy XII. J’adore la chanson-thème du jeu, Harmonia Vita, chantée par Aya Hirano (même pas honte !), et c’est d’ailleurs grâce à cette musique que j’ai craqué pour ce jeu, étant donné qu’on pouvait déjà l’entendre dans le trailer officiel.

J’aurais pu également nommer dans cette catégorie l’OST de Chrono Trigger sur DS, mais comme le jeu n’est qu’un portage avec des ajouts, ça serait un peu de la triche. Il y également la bande-son de Valkyrie Profile: Covenant of the Plume que j’ai beaucoup aimée, même si les trois quarts des thèmes proviennent en fait du tout premier Valkyrie Profile.

  • COUP DE CŒUR DE L’ANNÉE
Tales of Vesperia

Tales of Vesperia

Sans hésitation, Tales of Vesperia est mon coup de cœur de l’année et je ne regrette pas d’avoir passé près de 150 heures dessus pour le finir à 100 %. J’ai déjà expliqué en long, en large et en travers pourquoi j’ai adoré ce jeu, mais pour résumer je dirai que c’est surtout le côté immersif, les combats bien bourrins faciles à prendre en main, les tonnes de quêtes annexes et le style très dessin animé des graphismes. L’histoire reste classique mais efficace, il y a pas mal d’humour, et les personnages sont tous assez attachants, même les plus têtes à claques comme Karol et Estelle. Et j’ai vraiment beaucoup aimé Yuri et Judith. :3

C’est aussi le seul RPG japonais sur Xbox 360 qui m’a réellement donné l’impression de jouer à un RPG à l’ancienne, mais il me serait très difficile d’expliquer pourquoi… En tout cas, j’espère que Star Ocean 4 sera de la même trempe au niveau du divertissement pur et dur.


Attentes et projets pour 2009

En 2009 j’attends surtout Star Ocean 4, parce que j’avais beaucoup aimé le troisième volet malgré son fameux plot twist et assez aimé le premier (je n’ai toujours pas joué au second volet…). En tout cas, le surnom de ce RPG, « The Last Hope », prend tout son sens avec la situation de la console de Microsoft au Japon. :p

Street Fighter IV m’intéresse également, parce que c’est quasiment la seule série de jeu de combat que j’apprécie un minimum. Sans oublier Suzumiya Haruhi no Gekidou, même si je n’ai pas encore de Wii.

  • Les futurs jeux qui m’intriguent le plus :
Bilan 2008 des Jeux Vidéo - attentes

Ninokuni : The Another World (DS) : un RPG de Level-5 en collaboration avec le Studio Ghibli, ça peut être très intéressant…  ou très décevant.

Kuroshitsuji : Phantom & Ghost (DS) : une simulation de ménage avec des éléments de visual novel basée sur Kuroshitsuji… ?

Dengeki Gakuen RPG – Cross of Venus (DS) : un RPG qui a l’air d’être en fait un énorme cross-over de divers light novels publiés chez Dengeki : Shakugan no Shana, Toradora, To Aru Majutsu no Index, Nogizaka Haruka no Himitsu…

Pour le reste, parmi les jeux déjà sortis il y en a bien trois sur Xbox 360 qui me tentent assez : Fable II, Clannad (oui, oui…) et The Last Remnant. Sur Nintendo DS il y a aussi Gyakuten Kenji, le futur spin-off de la série des Gyakuten Saiban (Ace Attorney) où on pourra enfin se mettre dans la peau d’un procureur en contrôlant Mitsurugi/Edgeworth/Hunter. C’est prévu pour un vague « 2ème trimestre 2009 », pour le moment… Je compte également m’attaquer à ma pile de jeux qui m’attend car j’ai aussi tout un tas de kusoge achetés pour une bouchée de pain au Japon et qui me font de l’œil. :D

Un autre achat prévu serait le « free loader » pour la GameCube afin de jouer à Baten Kaitos 2 vu que maintenant, c’est quasiment sûr et certain qu’il ne sortira jamais en Europe. Mes autres projets seraient également de finir quelques RPG commencés afin d’éviter de les laisser un peu trop traîner (coucou Tengai Makyou II Manjimaru) ainsi que m’attaquer pour de bon à la version japonaise de Valkyrie Profile 2 ne serait-ce que pour me marrer avec la voix de Koyasu Takehito, et le reste ça attendra. Avec peut-être une priorité pour Vagrant Story et Final Fantasy Tactics. Et aussi les Suikoden, parce que je n’ai jamais joué à un Suikoden de ma vie (eh oui !). Et ne pas oublier non plus mon marathon de la série des Shin Megami Tensei. Bref, je sens que c’est très mal parti, à moins d’avoir des journées de 48 heures. Mais si déjà je passais moins de temps sur internet, ça aiderait beaucoup !

Et pour finir, une petite pensée pour Cry On, le RPG de Mistwalker qui aura finalement été annulé en décembre dernier !

Cry On - Mistwalker

Image d’en-tête : Xenosaga – source : « Xeno Emission E1 » (doujinshi)

52 commentaires

  1. Star Ocean 4 a plus l’air d’un Star Ocean 3.5 si on se fie aux trailers, surtout quand on voit le système de combat et la façon dont sont habillés le héros et Fate Linegod. Mais ça ne m’empêche pas de l’attendre.

    Pour Gyakuten Kenji, j’attends clairement de voir le titre donné aux versions occidentales. Tant qu’ils ne mettent pas Benjamin Hunter Ace Attorney, ça passe lol.

    Ninokuni, je l’attends aussi même si comme dans tous les RPG made in Level 5, on va devoir se tapper 3-4H de level-up dans chaque donjon.

    Dernier truc : où est Lost Odyssey dans le top Xbox 360 lol ?

  2. Je suis également très impatiente de vois ce que va valloir ce jeu… Sinon tout comme toi j’ai adoré Professeur Layton. Je joue actuellement à Fire Emblem Shadow Dragon (en alternance avec Advance Wars auquel je reviens encore et toujours…) et je n’ai pas encore commencé Chrono Trigger (acheté aussi en US) mais tout comme pour toi il est dans mon trio de tête des rpgs console donc nul doute que que je vais aimer!

  3. Star ocean 3.5 mon cul, avec les nouveautés du système de combat justement je vois pas comment tu peux tenter de troller de cette façon.

    Pas d’etrian odyssey 2 (Sekaiju no Meikyuu 2) dans ta liste ds.
    J’attends aussi avec impatience seventh dragon sur ds.

  4. Pas encore de Persona dans ta liste PS2 ?

    Game & Watch Collection :
    :x FFFFFFFFFFFFFFFFFFF…outu club européen.

    « Suzumiya Haruhi (…) le jeu d’aventure qui doit sortir bien plus tard. »
    : Le jeu de danse est prévu pour le 22 janvier, le jeu d’aventure pour le 26 mars et le jeu DS également (avec des figurines pour les préco du jeu Wii et des tutures pour le jeu DS). (Source : Dengeki G de janvier.)

    Sur NES il y a aussi Castlevania III, Gargoyle’s Quest II et Solstice (je veux les 2 derniers sur console virtuelle).

    Tsukihime :
    Je vais me faire incendier par les fans d’Arc et de Ciel (il y a des fans de Ciel ?) mais je préfère la « route du manoir ».
    http://i2.tinypic.com/116miw9.jpg
    Plus de suspense, plus original (les vampires c’est classique, tandis que là c’est plus un thriller fantastique familial), moins d’exposition, et héroïnes plus attachantes. (Et puis on découvre ce qui est arrivé à Sacchin.)
    Au fait… avec ou sans lunettes ? *sort en courant*

  5. asmodeal : à part le système de Sight in/Sight out, les sauts et l’optimisation du système de combos, y a pas de gros changements dans le système de combats donc à mes yeux ça reste du Star Ocean 3.5 de ce côté-là. Cela dit, je ne m’en plains pas au contraire (et il n’y avait aucune intention de troller au passage).

  6. Perso, la démo de Tales of Vesperia m’avait vite refroidi, je n’adhère pas du tout à ce style.
    En même temps, ce n’était qu’une demo :p

  7. Jamais joué à Vagrant Story ?! Malheur a Toi !

    Suikoden, ça peut faire un bon marathon aussi : du 1 au 5 en passant par Rhapsodia, plus les deux visual novel, plus Tierkeis qui sort bientôt. Ca commence à faire.

  8. Dommage qu’il y ait aussi peu de bon jeu que tu a decris qui ne sont pas sortit en France…
    Le visual novel / dating sim /minigame de Harui a effectivement l’air magnifique :3 !

  9. t’as réussit à finir Tortue Ninja sur NES ?
    un jour j’essayerai de le finir … sur emu avec des sauvegarde constante :P
    le plus loi que j’ai réussit à atteindre était le Technodrome (saleté de laser qui te tue en un seul coup …)
    les gosses d’aujourd’hui seraient incapable dépasser le niveau 2 de ce jeu …

  10. neokenji >> il n’y a pas de Lost Odyssey parce que j’y ai joué en 2007 :D
    (et ce n’est pas un top, c’est juste une « liste » des jeux faits en 2008, hein xD)

    asmodeal >> Etrian Odyssey, c’est prévu mais pas pour tout de suite. ^^

    kyouray >> je n’aime pas trop les Megaman (en fait je suis très nulle à ce genre de jeu), mais si j’en trouve un pour pas cher dans un magasin d’occasion, je le prendrai.
    Et c’était un miracle d’avoir trouvé cette NES dans une brocante, habituellement il n’y a que des Gamecube, des PS2 et des Xboîte. Même pas de Megadrive ou de Dreamcast. :(

    X4713R >> pas encore de Persona. :p
    26 mars pour le jeu d’aventure de Haruhi? C’est plus tôt que prévu. Il va vraiment falloir que je me prenne une Wii d’ici-là…
    Et je note tes recommandations sur NES. J’espère que je n’aurai pas trop mal à les trouver pour pas cher. Je crois que je vais ressortir mes vieux Club Nintendo Magazine pour retrouver les jeux que j’avais bien aimés sur cette console.
    Et je n’aime pas trop Ciel non plus, mais j’ai hâte d’entamer l’autre partie du scénario de Tsukihime. Il va aussi falloir que je commence le VN de Fate/stay night, un de ces quatre.

    kabukiman62 >> je te confirme que la demo de Tales of Vesperia était plus que moyenne. Après il faut quand même aimer le style « japoniais » des graphismes, mais je t’assure que le jeu est un pur régal en terme de divertissement. :)

    Aer >> et si je te dis que j’ai acheté Vagrant Story il y a 5 ans et que je n’y ai toujours pas touché ? ^^’
    Un marathon Suikoden, bonne idée! Et ça sera plus digeste qu’un marathon Megami Tensei. Surtout que contrairement à ce dernier, j’ai déjà acheté la plupart des Suikoden, ils ne demandent plus qu’à être insérés dans la console. Mais je ne savais pas qu’il y avais aussi un visual novel. :3

    somnambule >> je n’ai pas terminé le Tortue Ninja sur NES, vu la difficulté excessive. C’est vrai que sur émulateur en sauvegardant toutes les 5 secondes, ça devrait le faire. xD

  11. Pas nécessairement, c’est comme si le titre des 4 premier Gyakuten se résumait à Ace Attorney, et en l’occurence ils ont foutu le prénom de l’avocat concerné devant, d’ou la crainte de voir Benjamin Hunter Perfect Prosecutor ^^ »

    Need Sigma Harmonics en US en tout cas ;-;

  12. Je suis totalement à l’ouest en ce qui concerne les Tales, n’ayant fait que les tous premiers (Phantasia sur SFC et Destiny sur PS1). Je pensais redonner une chance à la saga en 2009, et je me demandais justement quel titre choisir. Je crois que la question est règlée du coup, merci à toi ! :)

  13. Arg, « Benjamin Hunter : Perfect Prosecutor »… ça va être terrible si ils pondent un titre pareil. ^_^’

    Fisico90 >> Sigma Harmonics, c’est même plus sûr qu’il sorte en US vu les ventes… ;_;

    Ialda >> il y a aussi Tales of Rebirth qui est assez sympa, mais n’est jamais sorti du Japon.

  14. Vivement Franziska : Perfect Prosecutor, qu’on puisse rendre la justice à coup de fouets. J’ai déjà une idée pour le Boss final : Simon Belmont (en avocat de la défense).

  15. Tiens, je me demandais si tu préférais Tales of the Abyss ou Tales of Vesperia globalement? (Tu devrais d’ailleurs aussi essayer Tales of Hearts :p)

  16. Je reprendrais le même format pour mon bilan si tu permets ^^.

    Une année PS2 pour toi donc.
    Mon article sur Okami aura au moins servi à ça ;).
    Pour Haruhi faudrait que je le teste un peu plus longtemps à l’occasion.

    Je me demandais. Mass effect il est où vu qu’il n’apparait même pas dans ta liste du site ?
    Infinite je viens de le commencer. Avis mitigé pour le moment. En tout cas sur une bonne télé lcd les jeux prennent une autre dimension :).

    Je te recommande de commencer par Suikoden V qui est juste excellent de bout en bout.

  17. Au sujet des shin megami tensei, plein de monde doivent le savoir deja, mais le mmorpg tiré de la série est disponible en anglai et free to play en beta-test pour le moment: http://megaten.aeriagames.com/
    Et pour trouver un dreamcast x’est pas les brocante qu’il faut aller voir mais les marché au puce: dans celui ou je vais j’ai deja trouvé 5 fois des dreamcast (les prix allant de 10 à 20 euros avec les jeux et les accesoirs)1 fois une sega saturn (avec night:into dream :3) meme 1 fois une amiga avec des jeux a 20euros… et des megadrive, super nes,nes et nintendo 64 en masse…

  18. X4713R >> bonne idée! ;-) Tiens, j’espère d’ailleurs que l’on pourra incarner Franziska au moins le temps de quelques minutes, dans Gyakuten Kenji… ça serait un bonus sympa.

    KKKaze >> difficile à dire… je préfère Abyss au niveau de l’histoire et des personnages, mais pour tout le reste je préfère Vesperia. En fait je me suis bien plus éclatée avec Vesperia qu’avec Abyss, ne serait-ce déjà qu’au niveau des combats. Donc au final, je considère quand même avoir globalement préféré Vesperia (je ne suis pas compliquée du tout… ^^’).
    (pour Tales of Hearts, je ne suis pas pressée, j’ai même pas encore fait Innocence ;p)

    Zechs Marquise >> tu peux, vu qu’à la base j’ai un peu piqué le format du bilan de Kao-chan ^^;
    Mass Effect, il fait partie d’une de mes commandes sur Play-Asia que je n’ai jamais reçue. >_> Depuis, je l’ai annulé, mais il faudrait que je me le reprenne un de ces jours. Sûrement en même temps que Fable 2, d’ailleurs.
    Et je note pour Suikoden V. :)

    syumert >> je n’ai jamais rien trouvé dans mon coin, et pourtant j’en ai fait des vide greniers tôt le dimanche. Ça doit dépendre des endroits, et visiblement là où je suis il n’y a pas grand chose : seulement des PS2 et des Pro Evolution Soccer à la pelle, et quelques jeux Gameboy en loose, sans parler des Super Nintendo en piteux état et couvertes de terre… Mais le jour où je trouve une Dreamcast, je me jette dessus.

  19. Ahah tu comptes te laisser prendre au piège par le jeu Kuroshitsuji xD en tout cas j’attends déjà le test avec impatience ^^

    Autrement dans ta liste de jeux attendus pour 2009, tu devrais rajouter Fragile si tu as une Wii, il devrait largement en valoir le coup, et te mettre à Persona 4 dans la foulée qui est une véritable tuerie.

    Sinon des projets d’achat de PS3 ? tu devrais rien que pour Valkyria Chronicles, ce titre justifie à lui seul l’achat de la plateforme :D

  20. Wahou, j’ai bien lu Tengai Makyou 2 Manjimaru, le plus grand RPG de tous les temps sorti sur Nec PC Engine en 1992 (si je me souviens bien), avec les musiques d’Hisaishi? Ca doit faire 10 ans que j’avais pas entendu ce nom magique, que de souvenirs (enfin vu mon niveau de japonais, j’ai jamais vraiment compris le scénario du jeu) :)

  21. Effectivement, tu gères très bien ton temps libre ^^
    De mon côté, je n’ai pas beaucoup joué cette année, mais je resterais sur Professor Layton sans hésitation et bizarrement, je suis une Gears of War-fan (j’ai même eu une figurine articulée de Marcus pour Noël ^^ »).

    Comme kyouray, je t’aurais conseillé les Rockman (en plus le 9 est sorti il y a peu.), mais comme ce n’est pas ton truc… ce n’est pas grave ! Il y a de quoi faire sur cette vieille console.
    N’as-tu pas trouvé que TMNT était assez dur ? Est-ce que c’est bien le jeu où il y a un passage dans les égouts et où il faut désamorcer des bombes ?

    Une fois, on discutait de la difficulté des jeux avec mon copain et ils nous semblent qu’avant, c’était quand même plus balèze que maintenant. Je n’ai jamais réussi à passer le second niveau de Castlevania. :S
    Par contre le 2 est un bijou pour moi (voilà une série que tu devrais te faire, d’ailleurs).
    Kid Icarus était bien chaud aussi (foutus aubergines).
    Solomon’s Key, j’avais adoré, mais jamais fini.
    Kickle Cubicle était vraiment fun.
    Bionic Commando n’avais pas de sauvegarde je crois bien.
    Et Shadowgate… *3*

    Je crois que je pourrais en énumérer des tonnes. :D

  22. Pour Tales of Innocence il vaut le coup que pour les battle sinon la trame est limite une des plus nazes de la saga (et c’est suuuuuper linéaire combiné à la plus mauvaise OST de toute la série).

    Autant attaquer ToH directement.

    Sinon P4 GOTY

  23. Supremekuja >> le jeu de Kuroshitsuji, pas sûre que je le prenne, ça m’a l’air d’être une future daube en perspective… à moins qu’il ne sorte en version collector avec des bonus et des goodies, là je ne dis pas non!
    Je n’ai pas (encore) de Wii, mais Fragile avait l’air aussi tentant. Et Persona 4, ça sera pas avant d’avoir fait les autres Persona. ;)
    Pas d’achat de PS3, la console ne m’intéresse pas (trop chère, et je m’en fiche un peu du blu-ray), mais c’est vrai que Valkyria Chronicles a l’air pas mal. Et Cross Edge aussi, d’aileurs. Mais si j’en achète une, ça ne sera pas avant quelques années, je ne suis vraiment pas pressée.

    Jacut >> oui, j’ai bien parlé de Tengai Makyou 2 Manjimaru. :) Je suis en train de faire la version PS2, mais pour le moment j’ai ms un peu le jeu de côté alors que j’adore. J’aime bien l’univers très vaste, coloré et loufoque, mais ça m’a l’air assez long comme RPG. Faudrait que je m’y remette sérieusement, d’autant plus que j’avais pas tellement avancé dedans (j’avais juste obtenu mon bateau en papier ^^; ).

    IcingSugar >> pourtant je n’ai pas joué à tout ce que j’aurais aimé jouer. ;( C’est pour ça aussi que je vais réduire ma dose d’anime.
    Le TMNT, oui, il est dur. Et la jouabilité est vraiment pénible. ^^’ Kid Icarus, il faudrait que je le trouve (je ne l’ai fait que sur émulateur >_>) et tout le reste aussi. Il y a aussi Battle Of Olympus que j’aimerais vraiment faire.

    Fisico90 >> ça me fait penser que j’ai aussi cette daube de Tales of Tempest à faire. :D Pour ToH je le prendrai quand le prix baissera un peu, pour l’instant je me concentre surtout sur la PS2/Xboîte. *trop de jeux qui m’intéressent*

  24. Je lis ton blog depuis un moment et je suis toujours très enthousiasme à chaque nouveau billet ! Tu as bien fais de parler dans cet article de jeux import car cela m’a permis de découvrir beaucoup de jeux que je ne connaissais pas ^^

    Sinon, moi aussi j’attends avec impatience le jeu sur Gyakuten Kenji parce qu’Appolo justice est pour moi une déception le fait qu’ils ont osé « isolé » Phoenix Wright du reste du monde sans que aucun de ses anciens compagnons l’aide étaient pour moi inadmissible >_<

  25. Super blog, tu as les mêmes passions que moi, je serais prêt a t’épousser (lol)
    Bonne continuation!!!

  26. Je vois que la plupart des jeux que tu fais sont en langue japonnais, tu arrives donc à le comprendre?
    Si c’est le cas chapeau!!! C a serait un de me rêve de comprendre le japonnais

  27. Walina >> pareil, j’avais assez été déçue par Appolo Justice pour la même raison. On verra bien ce que donneront les futurs volets…

    mumu_divin >> merci! Et je comprend effectivement le japonais, même si les kanji ça reste mon pire cauchemar. ;-)

  28. Je partage ton avis Exelen sur Infinite Undiscovery, j’ai trop trop la flemme de le finir. Y’avait des passages très sympa style l’assaut de la Vesplume Tower, mais globalement le jeu n’est pas super intéressant pour son histoire. Par contre j’aime bien les personnages moi, surtout Aya en fait :3

  29. Pour Tsukihime, Ciel est en général le personnage que les joueurs aiment le moins, même si c’est à mon avis l’un des personnages les plus complexes (il n’empêche qu’elle n’a vraiment pas le charisme des autres). De plus, c’est la route la plus difficile. Personnellement, j’ai préféré l’arc d’Akiha qui permet de comprendre énormément de choses sur Shiki et est, je pense, le plus riche en émotions. Donc ouf, le plus dur est passé et le meilleur est à venir. :D

  30. Yukimusha, ne parle pas de la route de ciel ….. *toujours bloquée à 60%*
    Un jour j’y arriverais, un jour, je finirais Tsukihime (et Clannad …)
    Sinon exelen, beau programme pour 2009 :) c’est toujours regrettable qu’une partie des jeux dont tu fais une review soient en japonais, parce que pour pas mal, tu m’as donné envie d’y jouer (sauf les otome game haha ….).
    Bon courage pour faire tous ce que tu as prévu ;)

  31. Yukimusha >> la route de Ciel, je m’en suis vite débarrassée en la faisant en deuxième, vivement que j’entame celle d’Akiha.

    mega69 >> mwahaha, alors je ferai plein de review d’otome game! Je plaisante. xD
    Mais j’en ferai sûrement quelques reviews cette année, avec peut-être plus de visual novels moins gnan-gnan aussi, j’ai pas non plus envie d’avoir une overdose de bishônen. ;-)

  32. Heu… comment ça un jeu d’enquête sur Haruhi avec la Wii ?
    J’ai hiberné depuis 6 mois ou quoi ? Pourquoi personne m’a rien dit ? Pourquoi c’est pas encore référencé sur le Yukipédia ?
    Bon, c’est pas comme si j’allais pouvoir y jouer tout de suite, mais j’aurais bien aimé en savoir plus sur le contenu du jeu. Quelqu’un a une adresse à me donner ?

  33. QCTX >> ce n’est même pas sur le Yukipedia? o_O Mais il n’y a pas tellement d’infos sur ce jeu, et sur Gamekult il n’y a que quelques sceenshots (http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000092671.html). En fait il s’appelle « Suzumiya Haruhi no Heiretsu », mais c’est étrange qu’il n’y ait pas plus d’infos que ça alors qu’il sort dans deux mois (le 26 mars prochain).

    mumu_divin >> je n’ai qu’une Xbox360 japonaise et la majorité de mes jeux sont des versions Asia, qui proposent presque toujours les textes en anglais et les voix en japonais. ^^
    Pour le japonais, je l’avais étudié au total 5 ans à la fac (dont une année dans une fac japonaise) Mais depuis le temps j’ai surtout oublié les kanji. ^^;

  34. ok ok meric de tes réponses. Te souviens ou tu as acheté ta xbox 360 jap car je voudrais en prendre une mais je ne trouve aucun site francais qui en vende?

  35. « Commence par suikoden V »

    Très
    Mauvaise
    Idée.

    J’explique. Suikoden, c’est quand même sacrément vieux. La série à eu le temps d’évoluer drastiquement d’un point de vue gameplay. Commencer par le V revient à se suicider devant le premier tellement il paraitrait nul.

    Franchement, fait les dans l’ordre, cela vaudra mieux.

    (Et puis le I rox plus que tout)

  36. mumu_divin >> je ne pourrais pas t’aider, j’ai acheté la mienne au Japon quand j’y habitais. ^^;
    Le mieux serait peut-être d’acheter sur des sites étrangers comme Play-asia, car avec le taux de change dollar/euro tu seras forcément gagnant. Malheureusement j’ignore à combien risquent de s’élever les frais de port, sans parler des risques de douane…

    Aer >> ça dépend, il y a vraiment une si grosse différence au niveau du gameplay entre le tout premier et le 5ème?
    Je verrai en tout cas, mais je ne pense pas comment les Suikoden avant un bon bout de temps. Et je sens que je vais galérer pour trouver Suikoden 2 à un prix convenable, là je viens de me faire peur en voyant le prix sur certains sites. o_O

  37. Je plussoie : fais les Suikoden dans l’ordre. En tout cas, il est primordial de faire le I et II d’affilée, puisqu’ils se suivent. Pour les avoir à prix abordable… bon courage. Je les avais pris à leur sortie française, donc je n’ai pas trop eu de souci mais il paraît en effet que la côte du deux notamment a bien grimpé. Il y aurait une solution pour y jouer à moindre coût : prendre Suikoden I+II sorti sur PSP au Japon. Mais c’est sur PSP. ^^ Suikoden I est également disponible en téléchargement sur le Playstation Network, donc pouvant être joué sur PS3 et encore une fois sur PSP.

    L’achat d’une PSP (genre la Dissidia ou la Kingdom Hears *___*) te permettrait en plus de te lancer dans Final Fantasy Tactics. ^^ (et pléthore de bons jeux)

    Infinite Undiscovery n’était certes pas le plus grand jeu de l’année mais je l’ai trouvé bien sympa, notamment durant le second DVD. Je n’ai pas souvenir de points de sauvegarde mal placés, au contraire même, un avant chaque boss à l’exception d’un ou deux endroits (la grotte aux araignées ou le donjon final…). Le scénario possède pas mal de surprises sur la fin.

    Bonne chance pour ce marathon Megami Tensei ! J’ai repris mon marathon de finissage de jeux et je compte bien m’y tenir. Mine de rien, ça fait plaisir de pouvoir noter au fur et à mesure de l’année ce qu’on a réussi à faire. Officieusement, j’aimerais m’en faire un spécial Tales of… :3

    J’aurai encore plein de choses à dire… mais à un moment, faut y aller. >_<

  38. Exelen > Le premier Suikoden a eu quelques erreurs de jeunesse on va dire. Il y a toute une embrouille pour arriver à faire courir le héros, ou encore un beau merdier avec les magasins qui ne proposent pas de modifier les personnages de la réserve même dans ton château, alors qu’avec autant de personnages jouables ça aurait été vraiment plus qu’apprécié. Je te raconte pas le calvaire rendu à la fin quand j’ai voulu équiper tout le monde avec les meilleures armes/armures, obligé d’aller voir le mec pour changer l’équipe à chaque fois pour les mettre à niveau cinq par cinq xD
    La plupart de ces soucis ont été corrigés dans le deux. Lui son problème, c’est plutôt qu’il a été localisé avec les pieds. La version française est légendaire avec ses accents mal encodés et son « lascia » pour traduire « let go ». Le jeu est aussi instable, j’ai souvent eu la musique de fond qui sautait, revenait, repartait sur les scènes de bataille. Et même quelques crash et bugs. Le troisième a été le premier de la série avec une finition à peu près correcte.

    Niveau gameplay, ça dépend. Les combats « normaux » et les duels ont eu droit à des variations mais sont restés plus ou moins les mêmes tout du long. Le fonctionnement des batailles change à chaque épisode, certains s’en sortent mieux que d’autres mais à titre d’exemple, je préfère le fonctionnement du deuxième à celui du troisième là-dessus, c’est pas juste une affaire de chronologie.

    D’ailleurs je te conseillerais bien de faire les trois premiers en US ou en jap, ça te permettra de transférer ta sauvegarde du premier jusqu’au troisième, vu que ce dernier n’est jamais arrivé en Europe. L’idée a été remplacée par un new game+ après.
    Enfin, ça c’est si tu compte transférer ta save. Ça vaut vraiment le coup du un au deux, un peu moins vers le trois même si ça reste intéressant.

  39. vidok >> je ne pense pas acheter de PSP, j’ai déjà assez de consoles comme ça. xD Mais pour FF Tatcics, je l’ai déjà sur Playstation, donc ce n’est pas tellement grave (je me demande juste ce que j’attends pour y jouer ^^; ).
    J’espère que tu pourras te faire un Marathon Tales of, ça peut être intéressant ça aussi. Pour mon marathon Megaten, j’ai commencé, et j’ai presque fini Megami Tensei 1, là (il n’a pas l’air bien long et c’est tant mieux :p). Je pense enchainer direct avec le 2. *_*

    Johann >> je n’étais pas au courant pour cette histoire de transfert de sauvegarde, c’est pas mal comme concept. :D
    Je vais surtout les prendre en US, je pense, même si j’avais déjà acheté Suikoden 4 en japonais (bon, là je viens de trouver Suikoden 1 à 45 euros minimum, y a pas moins cher? o_O)
    Mais en tout cas ça sera pas pour tout de suite, telle que je me connais j’y jouerai sûrement pas avant 2 ou 3 ans. XD

  40. Les trois premiers sont de suites chronologiques, on retrouve un certain nombre de personnages. Importer une sauvegarde du précédent permet de booster leur niveau, parfois leur équipement et de débloquer des bonus. À partir du quatre la chronologie commence à partir dans tous les sens et la fonction a logiquement été remplacée par un new game+ classique.

    Quand au prix, oui c’est normal, les trois premiers épisodes ont une côte assez élevée. Surtout le deux, mais tu trouveras aussi des offres bien gratinnées pour les deux autres.

  41. Johann >> Suikoden 2 en PAL, je le trouve partout à 99 euros. :/ La version US est tout aussi chère, mais je ne pense pas que le prix finisse par descendre. J’ai plus qu’à le prendre en japonais, ou à passer par d’autres moyens pas très légaux ^^; (raaah pourquoi je les ai pas achetés quand j’étais au Japon xD)

  42. Sachant que sur le deux, c’est la localisation bien plus que le jeu qui a été baclée, oui, je t’y encouragerais bien tant qu’à faire.
    Faut juste garder la même région sur les trois sinon les sauvegardes passeront pas.

    Demande donc à Kao de te les ramener en souvenir quand elle se décidera à y aller xD

  43. Johann >> mais je risque d’attendre encore plus longtemps, le temps qu’elle aille au Japon ^^;
    Bon, je vais essayer de toutes façons de prendre les 3 premiers en US, c’est (un peu) moins cher et comme tu le dis la localisation est meilleure. Merci pour ces infos sur les Suikoden, en tout cas! :D

  44. Le premier suikoden à un gameplay absolument pas ergonomique.

    Et même si dans le fond, les systèmes restent proches, il y a quand même des rajouts qui feraient bizarre si une personne y jouait dans le désordre (rien que pour les runes équipables).

    Niveau chronologie, ils se déroulent comme ça : Suiko IV, Rhapsodia, Suiko V, Suiko I, SuikoGaiden I, SuikoGaiden II, Suiko II, Suiko III. Tierkreis, qui est sortit sur DS au japon, est un stand alone par rapport à la série.

    Il est intéressant de voir d’autres parties de l’univers de Suikoden, mais les fans attendent tous une « suite » chronologique au 3 :/.

  45. Merci pour la piqure de rappel de Sekai wa Atashi de Mawatteru, je l’avais raté celui-là… Marrant mais dans les jeux que tu attends le plus on a de nombreuses similitudes, surtout Ninokuni, mais aussi CHoas Head Noah qui ne semble pas censurer car le site officiel de la version X360 arborde un +18ans sur la page d’accueil…

    Pour Layton, je n’ai pas eu ta patience, mais c’est chaud en japonais… Mais bon tu maitrises certainement mieux que moi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *