Une fois n’est pas coutume, voici un petit bilan consacré aux jeux vidéo ! J’ai longuement hésité à en écrire un car il y aura beaucoup de RPG et de jeux import. Il n’y aura pas non plus de « top 10 » car cela aurait été difficile à mettre en place, et au départ je songeais même à regrouper les jeux par genre ou par ordre chronologique, jusqu’à ce que je me rende compte que tout classer par consoles était finalement plus pratique.

Il sera donc question d’un bilan annuel des jeux auxquels j’ai joué en 2008 et ne datant pas forcément de 2008, surtout que j’ai tendance à jouer tardivement aux jeux que j’achète. Pour certains j’ai dû faire un petit effort de mémoire, alors j’espère n’avoir rien oublié !

 

PlayStation 2

Lire le texte

Xenosaga Episode 1 ~ Reloaded : il s’agit d’une sorte de version « Internationale » du premier jeu sortie uniquement au Japon, proposant au passage un doublage en anglais et des costumes supplémentaires pour certains personnages. Je n’ai pu terminer ce premier Xenosaga que cette année même si ça faisait un bon bout de temps que je l’avais commencé (2005…) : j’ai enfin décidé de m’y remettre en le recommençant et en le finissant pour de bon car j’avais quand même bien accroché. Au final, c’était sympa même si ça ne vaut certainement pas Xenogears, mais mon principal reproche concerne ses cinématiques, certaines étant beaucoup trop longues (comme Xenogears, finalement !).

Suzumiya Haruhi no Tomadoi : un jeu que je ne pouvais pas rater en tant que fan de la série. Vraiment chouette comme tout et original, il s’agit d’une sorte de mélange entre un visual novel et un jeu de gestion où il faut aider Haruhi à créer un jeu vidéo. Il y a des passages amusants et on peut même découvrir ce que donnerait Yuki avec de longs cheveux ! Pour une critique plus détaillée, c’est par ici.

Suzumiya Haruhi no Tomadoi - Yuki

Fushigi no Umi no Nadia – Inherit the Blue Water : une sorte de mélange entre un visual novel et un jeu d’aventure basé sur la série originale, avec en bonus de nouveaux personnages et un nouveau scénario. C’est très bizarre et pas vraiment génial, mais rien que pour les fins différentes, ça vaut le coup d’œil (mais je n’ai toujours pas réussi à obtenir la fin avec Elektra… S’il y en a une !). La version collector était vendue avec un jeu supplémentaire, Miss Nautilus Contest, que j’ai essayé quelques minutes : c’est en fait un quiz sur la série, avec des images à débloquer. Plus d’impressions détaillées sur tout cela ici.

Tales of The Abyss : j’avais en fait terminé ce jeu en 2006, mais je l’ai refait entièrement en mode « New Game Plus » l’été dernier lorsque j’ai appris qu’il allait être adapté en anime, histoire de me remettre dans le bain. C’est un Tales of que j’ai beaucoup aimé malgré ses longueurs et ses nombreux allers-retours, et j’ai beaucoup aimé le personnage de Luke même si visiblement la majorité des joueurs le déteste… :'(

Super Robot Taisen Z : je ne pouvais pas le rater, vu que j’adore cette série de T-RPG bien bourrin. Quelques courtes impressions par ici, et vivement le prochain volet !

 

Xbox 360

Lire le texte

Tales of Vesperia : le premier RPG de la console que j’ai vraiment adoré, du moins pour le moment. Au final j’ai passé environ 150 heures dessus, étalées sur 4 parties, pour le finir à 100 % et obtenir 1000/1000 des succès à débloquer. J’ai bien cru que ce jeu allait finir par griller ma Xbox 360, d’ailleurs. Plus d’impressions détaillées ici !

Infinite Undiscovery : je ne sais pas si c’est le fait d’y avoir joué après Tales of Vesperia, mais j’ai vraiment été déçue. Je ne l’ai toujours pas fini, par manque de motivation et parce que les personnages me sortent par les yeux. J’aimerais bien le terminer avant de commencer The Last Remnant (mais il faudrait déjà que j’achète ce dernier)…

The idolm@ster: Live For You! : je ne l’ai acheté qu’en cette fin d’année car j’attendais que le prix baisse, n’ayant pas spécialement envie de payer au prix fort un jeu qui donnait l’impression d’être un simple spin-off plutôt qu’un véritable volet à part entière. Ce nouveau volet mise davantage sur le côté personnalisable des concerts, avec l’ajout d’un mode photographie ainsi que la présence d’une sorte de mini-jeu de rythme, mais il reste tout de même assez léger en terme de contenu. Vivement l’arrivée d’un éventuel The idolm@ster 2 !

 

Nintendo DS

Lire le texte

Game & Watch Collection : je l’avais commandé auprès du Club Nintendo japonais, après avoir obtenu suffisamment de points. C’est plus pour la collection et le côté nostalgique qu’autre chose, parce qu’on en a vite faite le tour en quelques minutes.

Tokimeki Memorial Girl’s Side – 2nd Season : même si j’avais tout débloqué dans la version PS2, je n’ai pas hésité à recommencer cette dating sim via cette version portable : l’ajout de la fonction « touch » avec le stylet est un plus non négligeable ! :D C’est un titre vraiment addictif que je conseille aux fans d’otome games.

Professor Layton and the Curious Village : le jeu m’intéressait déjà en japonais, mais lorsque j’ai appris qu’une version américaine allait sortir, j’ai préféré prendre cette dernière. Une excellente surprise malgré la fin trèèèès bizarre, et j’ai également beaucoup aimé la possibilité de pouvoir télécharger une nouvelle énigme chaque semaine.

Apollo Justice: Ace Attorney : je l’avais déjà fini en 2007, et même si ce n’est clairement pas mon Gyakuten Saiban préféré, j’ai décidé de le refaire en français. Ne serait-ce que pour voir ce que donnait la traduction, mais au final ce que j’en ai retenu ce sont surtout ses fautes d’orthographe et de grammaire qui piquent les yeux.

Lire le texte

Sekai wa Atashi de Mawatteru : un RPG très rafraîchissant et plutôt méconnu avec une héroïne des plus énergiques, mais qui va miraculeusement sortir en Occident dès février. J’avais même écrit une critique dessus.

13-sai no Hello Work : le genre de jeu auquel j’ai joué uniquement parce qu’il y avait Hatsune Miku dedans. J’assume mon fangirlisme. Assez mignon, mais on en fait vite le tour… Pour un avis plus détaillé, c’est par là.

ASH ~ Archaic Sealed Heat : une semi-déception pour un RPG qui a vu son prix descendre en flèche peu de temps après sa sortie. Dommage que ce soit aussi répétitif et mou, mais j’ai adoré le personnage de Maritie. Pour lire ma critique, c’est par ici.

Sigma Harmonics : un titre très original mélangeant habilement jeu d’aventure, enquêtes et RPG. Je retiendrai surtout ses superbes musiques ainsi que le doublage de ses deux héros, assuré par Aya Hirano et Daisuke Ono. Mes impressions plus détaillées se trouvent ici.

Lire le texte

Dragon Quest IV – L’épopée des Elus : j’ai attendu la sortie de la version française pour celui-là. J’ai assez bien aimé même si pour le moment j’ai laissé tomber le jeu lors du chapitres avec les deux sœurs. En fait j’attends surtout le portage sur DS du sixième épisode, mon second Dragon Quest préféré après le cinquième volet.

Valkyrie Profile – Covenant of the Plume : une très bonne surprise pour un spin-off qui sentait l’arnaque à plein nez, alors qu’en fait ce n’est pas du tout le cas. Avec du recul, je me dis que j’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu pour l’avoir fini plusieurs fois de suite afin d’obtenir les 4 fins, et enchaîné 5 fois de suite le Seraphic Gate. Mes impressions détaillées peuvent se trouver par ici.

Chrono Trigger : vu que le jeu fait partie de mes RPG préférés toutes consoles confondues, je ne pouvais pas passer à côté. J’ai pris la version américaine lorsque j’ai su que le français était intégré dedans. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les rajouts, notamment au niveau des liens avec Chrono Cross, ne serait-ce qu’avec le nouveau boss et la présence d’une nouvelle fin.

 

PC

Lire le texte

Tsukihime : parce que les fans de Type-Moon ne font que répéter que l’anime n’existe pas, il fallait bien que je me lance dans le visual novel, ne serait-ce que pour avoir l’intégralité du scénario et les incohérences de l’anime en moins. Et j’en conclus que si Nasu a de bonnes idées, il ne sait pas forcement bien les mettre en place : plus j’avançais dans les différents scénarios, plus je trouvais quand même que cela partait parfois un peu dans du n’importe quoi, avec souvent n’importe quel prétexte pour intégrer une scène de sexe. Mais j’ai quand même vraiment bien aimé globalement Tsukihime parce que l’univers est sympa, et c’était également amusant d’essayer d’obtenir tous les mauvaises fins.

Ai Sp@ce : le MMO « social » japonais pour otaku, que j’avais un peu délaissé depuis quelques semaines. Mais avec les événements du Nouvel An, je m’y suis remise, et je constate que c’est toujours aussi peu peuplé. Plus d’impressions sur ce titre atypique par ici.

Mirai no Kimi to, Subete no Uta ni : un joli visual novel amateur sur Hatsune Miku, sorti lors du Comiket de décembre 2007. Dommage que le scénario ressemble un peu à celui de Chobits (tout le côté pervers en moins) : il est question ici d’un jeune homme qui trouve dans la rue une androïde abandonnée enveloppée dans des bandages, et décide de la ramener chez lui. C’est également bourré de clichés, mais cela reste sympathique à lire.

Ijiwaru My Master : un otome game interdit aux moins de 18 ans sorti en 2008, et qui avait fait un peu parler de lui. Je m’attendais à un jeu rigolo et parodique vu le titre, mais en fait c’était assez sombre. Et sérieux. L’héroïne et un camarade de classe se retrouvent dans un autre monde, et il ne leur arrive pas que des bonnes choses. Surtout à l’héroïne, en fait. :'( C’est assez discutable sur bien des points, mais globalement j’ai bien aimé et certains passages étaient touchants, même si pas mal de scènes où l’héroïne est loin d’être consentante étaient clairement de trop.

 

En vrac

Lire le texte

Teenage Mutant Hero Turtles : tiens, un intrus. Septembre étant le premier mois des vide-greniers et des brocantes, je me suis fait avoir par ma nostalgie en achetant une NES complète et en parfait état de marche ainsi que le jeu en question. Ce Teenage Mutant Hero Turtles est assez hardcore (l’absence de sauvegarde n’aide pas !), et je ne me souvenais plus à quel point les manettes carrées de la NES tuaient les mains. :p

Favorite Dear – Junpaku no Yogensha : le seul jeu de la PlayStation première du nom auquel j’ai joué cette année, alors que j’en ai une pile à finir sur cette console. Un mélange intéressant de RPG et de dating sim, avec une bonne dose de romantisme. J’ai beaucoup aimé en tout cas, et pour une critique complète c’est par là.

Fire Emblem ~ The Sacred Stones : encore un jeu acheté en 2007 mais pour lequel je n’ai trouvé le temps d’y jouer qu’un an après. Je n’avais jamais réellement eu l’occasion de jouer à un Fire Emblem et c’est d’ailleurs le premier volet de la série que j’ai fait et terminé entièrement. J’ai beaucoup aimé, mais niveau Tactical RPG ce n’est pas mon titre favori même si cela reste très bon. En tout cas, ça m’a donné envie de me lancer dans le reste de la franchise.

 



Et voici un bilan plus généraliste, incluant seulement les jeux de 2008 auxquels j’ai joués :

 

  • DÉCEPTION DE L’ANNÉE

Infinite Undiscovery

Infinite Undiscovery

Je suis assez déçue par ce Infinite Undiscovery, que j’avais acheté parce que Tri-Ace était derrière. La seule chose que j’ai bien aimé c’est le système de combat, mais sinon je trouve que c’est un jeu hyper stressant. Je joue généralement à un RPG pour me relaxer, pas pour avoir des sueurs froides, comme avec l’espèce de course poursuite du début alors que l’on vient à peine de prendre en main le jeu. Et puis les points de sauvegardes sont curieusement placé : c’est toujours stressant de ne pas en voir pendant un bon moment et que l’on doit enchaîner sur un boss. Après quelques heures ça s’améliore un peu, mais j’ai vraiment du mal avec les personnages et le manque de dynamisme de l’ensemble. Du coup je ne l’ai pas terminé et je n’en ai pas envie, mais peut-être qu’un jour je lui donnerai une seconde chance…

 

  • MEILLEURE SURPRISE DE L’ANNÉE

Professor Layton and the Curious Village

Professor Layton and the Curious Village

Une très bonne surprise, je ne pensais pas qu’un jeu à base d’énigmes pouvait être aussi passionnant. Et j’ai adoré le style des dessins, qui rappelle les Triplettes de Belleville. Finalement, Level-5 ferait peut-être mieux de se concentrer sur des jeux de ce genre plutôt qu’essayer de faire des RPG. J’espère en tout cas que le deuxième volet sortira un jour en version américaine au moins, ça me ferait un peu peur de jouer en japonais à un jeu de ce style où il ne faut surtout pas comprendre de travers les énoncés des problèmes, même si je risque vite de craquer à force d’attendre.

 

  • COUP DE CŒUR MUSICAL DE L’ANNÉE

Sigma Harmonics

Sigma Harmonics

Parmi les jeux de 2008 auxquels j’ai joués, c’est bien celui-là qui possède la bande-son qui m’aura le plus marquée. Vraiment agréable à écouter, elle est en plus c’est signée Masashi Hamauzu, qui s’était déjà occupé de la bande originale de RPG comme Unlimited Saga, Final Fantasy X ou encore Saga Frontier 2, et qui s’occupera également de celle du futur Final Fantasy XII. J’adore la chanson-thème du jeu, Harmonia Vita, chantée par Aya Hirano (même pas honte !), et c’est d’ailleurs grâce à cette musique que j’ai craqué pour ce jeu, étant donné qu’on pouvait déjà l’entendre dans le trailer officiel.

J’aurais pu également nommer dans cette catégorie l’OST de Chrono Trigger sur DS, mais comme le jeu n’est qu’un portage avec des ajouts, ça serait un peu de la triche. Il y également la bande-son de Valkyrie Profile: Covenant of the Plume que j’ai beaucoup aimée, même si les trois quarts des thèmes proviennent en fait du tout premier Valkyrie Profile.

 

  • COUP DE CŒUR DE L’ANNÉE

Tales of Vesperia

Tales of Vesperia

Sans hésitation, Tales of Vesperia est mon coup de cœur de l’année et je ne regrette pas d’avoir passé près de 150 heures dessus pour le finir à 100 %. J’ai déjà expliqué en long, en large et en travers pourquoi j’ai adoré ce jeu, mais pour résumer je dirai que c’est surtout le côté immersif, les combats bien bourrins faciles à prendre en main, les tonnes de quêtes annexes et le style très dessin animé des graphismes. L’histoire reste classique mais efficace, il y a pas mal d’humour, et les personnages sont tous assez attachants, même les plus têtes à claques comme Karol et Estelle. Et j’ai vraiment beaucoup aimé Yuri et Judith. :3

C’est aussi le seul RPG japonais sur Xbox 360 qui m’a réellement donné l’impression de jouer à un RPG à l’ancienne, mais il me serait très difficile d’expliquer pourquoi… En tout cas, j’espère que Star Ocean 4 sera de la même trempe au niveau du divertissement pur et dur.

 


Attentes et projets pour 2009

En 2009 j’attends surtout Star Ocean 4, parce que j’avais beaucoup aimé le troisième volet malgré son fameux plot twist et assez aimé le premier (je n’ai toujours pas joué au second volet…). En tout cas, le surnom de ce RPG, « The Last Hope », prend tout son sens avec la situation de la console de Microsoft au Japon. :p

Street Fighter IV m’intéresse également, parce que c’est quasiment la seule série de jeu de combat que j’apprécie un minimum. Sans oublier Suzumiya Haruhi no Gekidou, même si je n’ai pas encore de Wii.

 

  • Les futurs jeux qui m’intriguent le plus :

Bilan 2008 des Jeux Vidéo - attentes

Ninokuni : The Another World (DS) : un RPG de Level-5 en collaboration avec le Studio Ghibli, ça peut être très intéressant…  ou très décevant.

Kuroshitsuji : Phantom & Ghost (DS) : une simulation de ménage avec des éléments de visual novel basée sur Kuroshitsuji… ?

Dengeki Gakuen RPG – Cross of Venus (DS) : un RPG qui a l’air d’être en fait un énorme cross-over de divers light novels publiés chez Dengeki : Shakugan no Shana, Toradora, To Aru Majutsu no Index, Nogizaka Haruka no Himitsu…

Pour le reste, parmi les jeux déjà sortis il y en a bien trois sur Xbox 360 qui me tentent assez : Fable II, Clannad (oui, oui…) et The Last Remnant. Sur Nintendo DS il y a aussi Gyakuten Kenji, le futur spin-off de la série des Gyakuten Saiban (Ace Attorney) où on pourra enfin se mettre dans la peau d’un procureur en contrôlant Mitsurugi/Edgeworth/Hunter. C’est prévu pour un vague « 2ème trimestre 2009 », pour le moment… Je compte également m’attaquer à ma pile de jeux qui m’attend car j’ai aussi tout un tas de kusoge achetés pour une bouchée de pain au Japon et qui me font de l’œil. :D

Un autre achat prévu serait le « free loader » pour la GameCube afin de jouer à Baten Kaitos 2 vu que maintenant, c’est quasiment sûr et certain qu’il ne sortira jamais en Europe. Mes autres projets seraient également de finir quelques RPG commencés afin d’éviter de les laisser un peu trop traîner (coucou Tengai Makyou II Manjimaru) ainsi que m’attaquer pour de bon à la version japonaise de Valkyrie Profile 2 ne serait-ce que pour me marrer avec la voix de Koyasu Takehito, et le reste ça attendra. Avec peut-être une priorité pour Vagrant Story et Final Fantasy Tactics. Et aussi les Suikoden, parce que je n’ai jamais joué à un Suikoden de ma vie (eh oui !). Et ne pas oublier non plus mon marathon de la série des Shin Megami Tensei. Bref, je sens que c’est très mal parti, à moins d’avoir des journées de 48 heures. Mais si déjà je passais moins de temps sur internet, ça aiderait beaucoup !

Et pour finir, une petite pensée pour Cry On, le RPG de Mistwalker qui aura finalement été annulé en décembre dernier !

Cry On - Mistwalker

52
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
neokenji
neokenji

Star Ocean 4 a plus l’air d’un Star Ocean 3.5 si on se fie aux trailers, surtout quand on voit le système de combat et la façon dont sont habillés le héros et Fate Linegod. Mais ça ne m’empêche pas de l’attendre.

Pour Gyakuten Kenji, j’attends clairement de voir le titre donné aux versions occidentales. Tant qu’ils ne mettent pas Benjamin Hunter Ace Attorney, ça passe lol.

Ninokuni, je l’attends aussi même si comme dans tous les RPG made in Level 5, on va devoir se tapper 3-4H de level-up dans chaque donjon.

Dernier truc : où est Lost Odyssey dans le top Xbox 360 lol ?

Linanounette
Linanounette

Je suis également très impatiente de vois ce que va valloir ce jeu… Sinon tout comme toi j’ai adoré Professeur Layton. Je joue actuellement à Fire Emblem Shadow Dragon (en alternance avec Advance Wars auquel je reviens encore et toujours…) et je n’ai pas encore commencé Chrono Trigger (acheté aussi en US) mais tout comme pour toi il est dans mon trio de tête des rpgs console donc nul doute que que je vais aimer!

asmodeal
asmodeal

Star ocean 3.5 mon cul, avec les nouveautés du système de combat justement je vois pas comment tu peux tenter de troller de cette façon.

Pas d’etrian odyssey 2 (Sekaiju no Meikyuu 2) dans ta liste ds.
J’attends aussi avec impatience seventh dragon sur ds.

X4713R
X4713R

Pas encore de Persona dans ta liste PS2 ?

Game & Watch Collection :
:x FFFFFFFFFFFFFFFFFFF…outu club européen.

« Suzumiya Haruhi (…) le jeu d’aventure qui doit sortir bien plus tard. »
: Le jeu de danse est prévu pour le 22 janvier, le jeu d’aventure pour le 26 mars et le jeu DS également (avec des figurines pour les préco du jeu Wii et des tutures pour le jeu DS). (Source : Dengeki G de janvier.)

Sur NES il y a aussi Castlevania III, Gargoyle’s Quest II et Solstice (je veux les 2 derniers sur console virtuelle).

Tsukihime :
Je vais me faire incendier par les fans d’Arc et de Ciel (il y a des fans de Ciel ?) mais je préfère la « route du manoir ».
http://i2.tinypic.com/116miw9.jpg
Plus de suspense, plus original (les vampires c’est classique, tandis que là c’est plus un thriller fantastique familial), moins d’exposition, et héroïnes plus attachantes. (Et puis on découvre ce qui est arrivé à Sacchin.)
Au fait… avec ou sans lunettes ? *sort en courant*

neokenji
neokenji

asmodeal : à part le système de Sight in/Sight out, les sauts et l’optimisation du système de combos, y a pas de gros changements dans le système de combats donc à mes yeux ça reste du Star Ocean 3.5 de ce côté-là. Cela dit, je ne m’en plains pas au contraire (et il n’y avait aucune intention de troller au passage).

pikasis
pikasis

Enorme je savais pas que Chrono Trigger US était avec le français *_*

kabukiman62
kabukiman62

Perso, la démo de Tales of Vesperia m’avait vite refroidi, je n’adhère pas du tout à ce style.
En même temps, ce n’était qu’une demo :p

Aer
Aer

Jamais joué à Vagrant Story ?! Malheur a Toi !

Suikoden, ça peut faire un bon marathon aussi : du 1 au 5 en passant par Rhapsodia, plus les deux visual novel, plus Tierkeis qui sort bientôt. Ca commence à faire.

Viral
Viral

Dommage qu’il y ait aussi peu de bon jeu que tu a decris qui ne sont pas sortit en France…
Le visual novel / dating sim /minigame de Harui a effectivement l’air magnifique :3 !

somnambule
somnambule

t’as réussit à finir Tortue Ninja sur NES ?
un jour j’essayerai de le finir … sur emu avec des sauvegarde constante :P
le plus loi que j’ai réussit à atteindre était le Technodrome (saleté de laser qui te tue en un seul coup …)
les gosses d’aujourd’hui seraient incapable dépasser le niveau 2 de ce jeu …

Exelen

neokenji >> il n’y a pas de Lost Odyssey parce que j’y ai joué en 2007 :D
(et ce n’est pas un top, c’est juste une « liste » des jeux faits en 2008, hein xD)

asmodeal >> Etrian Odyssey, c’est prévu mais pas pour tout de suite. ^^

kyouray >> je n’aime pas trop les Megaman (en fait je suis très nulle à ce genre de jeu), mais si j’en trouve un pour pas cher dans un magasin d’occasion, je le prendrai.
Et c’était un miracle d’avoir trouvé cette NES dans une brocante, habituellement il n’y a que des Gamecube, des PS2 et des Xboîte. Même pas de Megadrive ou de Dreamcast. :(

X4713R >> pas encore de Persona. :p
26 mars pour le jeu d’aventure de Haruhi? C’est plus tôt que prévu. Il va vraiment falloir que je me prenne une Wii d’ici-là…
Et je note tes recommandations sur NES. J’espère que je n’aurai pas trop mal à les trouver pour pas cher. Je crois que je vais ressortir mes vieux Club Nintendo Magazine pour retrouver les jeux que j’avais bien aimés sur cette console.
Et je n’aime pas trop Ciel non plus, mais j’ai hâte d’entamer l’autre partie du scénario de Tsukihime. Il va aussi falloir que je commence le VN de Fate/stay night, un de ces quatre.

kabukiman62 >> je te confirme que la demo de Tales of Vesperia était plus que moyenne. Après il faut quand même aimer le style « japoniais » des graphismes, mais je t’assure que le jeu est un pur régal en terme de divertissement. :)

Aer >> et si je te dis que j’ai acheté Vagrant Story il y a 5 ans et que je n’y ai toujours pas touché ? ^^’
Un marathon Suikoden, bonne idée! Et ça sera plus digeste qu’un marathon Megami Tensei. Surtout que contrairement à ce dernier, j’ai déjà acheté la plupart des Suikoden, ils ne demandent plus qu’à être insérés dans la console. Mais je ne savais pas qu’il y avais aussi un visual novel. :3

somnambule >> je n’ai pas terminé le Tortue Ninja sur NES, vu la difficulté excessive. C’est vrai que sur émulateur en sauvegardant toutes les 5 secondes, ça devrait le faire. xD

somnambule
somnambule

oui c’était de la chance d’entrouver une aussi peu chere, sinon une super famicon neuve coute un peu plus :

http://www.sankakucomplex.com/2009/01/10/amazon-selling-super-famicom-for-5500/

Exelen

somnambule >> c’est quoi ce prix de fou. o_O
De toutes façons j’ai toujours ma Super Nintendo, et jamais je ne la revendrai. è_é

X4713R
X4713R

@neokenji :
Gyakuten Kenji en occident ça donne Perfect Prosecutor.

Fisico90
Fisico90

Pas nécessairement, c’est comme si le titre des 4 premier Gyakuten se résumait à Ace Attorney, et en l’occurence ils ont foutu le prénom de l’avocat concerné devant, d’ou la crainte de voir Benjamin Hunter Perfect Prosecutor ^^ »

Need Sigma Harmonics en US en tout cas ;-;

KingOberon
KingOberon

Je suis totalement à l’ouest en ce qui concerne les Tales, n’ayant fait que les tous premiers (Phantasia sur SFC et Destiny sur PS1). Je pensais redonner une chance à la saga en 2009, et je me demandais justement quel titre choisir. Je crois que la question est règlée du coup, merci à toi ! :)

Ialda
Ialda

(flute, oublié de me délogger >_< )

Exelen

Arg, « Benjamin Hunter : Perfect Prosecutor »… ça va être terrible si ils pondent un titre pareil. ^_^’

Fisico90 >> Sigma Harmonics, c’est même plus sûr qu’il sorte en US vu les ventes… ;_;

Ialda >> il y a aussi Tales of Rebirth qui est assez sympa, mais n’est jamais sorti du Japon.

X4713R
X4713R

Vivement Franziska : Perfect Prosecutor, qu’on puisse rendre la justice à coup de fouets. J’ai déjà une idée pour le Boss final : Simon Belmont (en avocat de la défense).

KKKaze
KKKaze

Tiens, je me demandais si tu préférais Tales of the Abyss ou Tales of Vesperia globalement? (Tu devrais d’ailleurs aussi essayer Tales of Hearts :p)