Chaque année au Japon, on voit arriver un certain nombre de jeux vidéo développés par des amateurs. Ces jeux crées par des fans pour des fans sortent le plus souvent lors de gros événements comme le Comiket.

Le problème est qu’il y en a tellement qui arrivent durant cette période que quelques-uns risquent de passer un peu plus inaperçus, aussi sympathiques et bourrés de qualités soient-ils. C’est le cas de Magical★Chaser, un adorable doujin game dédié aux fans de magical girls et crée par Dakken en 2008.

Magical★Chaser, c’est donc un beat them up où des magical girls issues de séries plutôt récentes (pas plus d’une dizaine d’années) se tapent dessus.

0011

La première chose qui surprend sont les graphismes très soignés et très fidèles au style original, ainsi que les nombreuses animations lorsque les personnages exécutent des coups spéciaux. Jeu de combat oblige, les magical girls possèdent toutes des combos bien bourrins, et plus ou moins facilement réalisables selon les personnages (Doremi est quand même un monstre de puissance :x).

Tout est là pour caresser le fan dans le sens du poil, que ce soit au niveau des décors remplis de références, ou également au niveau des musiques utilisées, et sont en grande partie des remix des génériques de début des séries présentes dans ce titre.

0021

Cinq séries de magical girls sont représentées dans ce jeu :

Ojamajou Doremi / Magical Doremi, que je ne ferai pas l’affront de présenter, et dont les personnages jouables sont Doremi et Aiko.

Cosmic Baton Girl Comet-san, série diffusée de 2001 à 2002 au Japon (puis en 2004 en Italie), et mettant en scène Comet, une princesse envoyée sur Terre à la recherche du prince d’une étoile voisine qui a disparu. Les personnages jouables sont Comet et sa rivale Meteor.

Kasumin (que j’ai personnellement du mal à considérer comme une magical girl, mais bon…), série qui a été diffusée de 2001 à 2003 au Japon (2003 en Espagne). On y suit la vie de Kasumin, une petite fille qui vit dans une immense résidence un peu spéciale, en attendant le retour de ses parents partis faire des recherches en Afrique. Le seul personnage jouable de la série est l’héroïne.

Fushigiboshi no Futago Hime, série de deux saisons diffusées entre 2005 et 2007, ayant pour héroïnes les deux princesses Fine et Rein, qui ont pour mission de sauver leur planète. Le seul personnage jouable est Fine (même si Rein apparaît lors des attaques spéciales).

Fushigi Mahou Fan Fan Pharmacy, série de la Toei diffusée de 1998 à 1999, et qui raconte les aventures de Popuri, une petite fille qui déménage dans un quartier où se trouve une sorcière qui gère une sorte de pharmacie, et qui devient son apprentie. Le seul personnage jouable est l’héroïne.

A noter que Bibin, le huitième personnage, a été crée spécialement pour ce jeu. Il s’agit également du boss de fin du mode Histoire, même si il n’y a pas vraiment de scénario à proprement parler. Finir le mode Histoire permet juste d’obtenir une petite phrase avec un message de félicitations pour chaque personnage, ce qui est un peu dommage.

0041

Ce doujin game, loin des horreurs que sont certains jeux officiels basés également sur des magical girls et que je ne nommerai pas, s’avère être une bonne surprise. Sans être non plus génialissime, il est bien loin d’être mauvais, et on passe un bon moment avec. Ce jeu a par ailleurs été remis au goût du jour cet été dans une version boostée appelée Dual Match, et qui permet d’organiser des matchs à deux contre deux.

Magical★Chaser est au bout du compte un jeu bien mignon, à réserver toutefois aux fans de magical girls (et des beat them up !).

003

 

18 Comments

  1. Exelen

    Gemini >> comme d’habitude, Google est ton ami. ;-)

    Niki > tu veux surement dire Aiko ? C’est la fille aux cheveux bleus, dans Magical Doremi. Je ne sais plus si c’etait Sophie, son nom dans la VF.

  2. Avatar

    Le genre de jeu qui me fait marrer par excellence. Un tripe magical girl, des graphisme franchement sympa, des effets de partout et des techniques plus ou moins débiles.

    Je prend =D!

  3. Avatar

    Je viens de tester suite à cet article mais j’accroche pas, le gameplay me convient pas trop :v
    Mais c’est joli puis y’a Doremi.

  4. Avatar

    Ouais c’est bien Sophie.

    Une raison bien suffisante pour tester le jeu d’ailleurs.

  5. Avatar

    Je ne suis pas particulièrement fan de magical girls (à part Minky Momo, mais elle a une place bien particulière :3) et pour ce qui est des jeux de baston.. j’avoue avoir bien aimé Blazblue (Taokaka nyaaa~~~~ :3), mais ce n’est pas du tout mon style. Du coup, je bloque totalement.

    Par contre, j’aimerais bien savoir un truc. C’est un jeu de fans. Ok. Mais alors comment font-ils pour avoir les droits ? Parce que c’est un produit qu’ils vendent. Et qui dit bénéfice, dit droits. Et même s’il y a des fans, je ne pense pas qu’ils aient assez de vente pour couvrir ça non ?
    Hummmmm…(*réfléchis)

  6. Exelen

    Icing > pour ce qui est des questions de droit, j’imagine que c’est la meme chose que pour les doujinshi qui mettent en scene des personnages non originaux. En tout cas comme je n’y connais rien et ne prefere pas raconter de betises, je ne pourrais pas te repondre la-dessus. Il m’avait semble avoir lu un article sur le sujet sur un site web, il faudrait que je le retrouve.

  7. Avatar

    En ce qui concerne les doujins en générale il me semble que l’on était plus dans le domaine de la tolérance de la part du créateur, qui y trouvait le moyen de maintenir ou étendre la popularité d’une licence à moindre frais.
    Cependant depuis le passage de la nouvelle loi sur le copyright en 2008 (http://www.cric.or.jp/cric_e/clj/clj.html), les choses ont changées. En effet les dépôts de plainte peuvent maintenant être faits par les ayants droits. A ma connaissance à ce jour aucun cas n’a cependant été recensé.

  8. Avatar

    Kikou,
    Je suis tombée par hasard sur ce blog qui m’a fait beaucoup plaisir ^^ (Car j’ai pu voir des articles sur FF, mon jeu préféré), donc j’ai décidé de lire le reste et ça toujours plaisir de voir des fans, surtout au féminin ^^
    J’aimerai beaucoup discuter avec la créatrice de ce blog, mais est-ce possible via MSN ou un autre logiciel de discussion?
    Bon courage pour la suite,

    La fan de FF

  9. Avatar

    2h du mat’ 0-o… J’en connais une qui va avoir de grosses valises sous les yeux ;)

  10. Avatar

    Sebariton > non, 2h du matin, c’est parce que mon blog est a l’heure francaise. Tu enleves six heures pour avoir la bonne heure a laquelle j’ai poste. ;p

    (et en attendant, je me demande quand je trouverai le temps d’enfin poster un billet sur mon blog ;_; )

  11. Avatar

    Prend le temps qu’il te faudra, l’important c’est qu’il soit aussi bon que tout les autres. ;)

  12. Exelen

    couettecouette > au Japon on peut le trouver dans des boutiques dédiées aux doujin games. Depuis la France c’est assez difficile à moins de trouver un site export qui accepte de livrer à l’étranger. Sinon tu peux aussi passer par des moyens détournés, Google est ton ami :p

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.