Le Bilan 2012 des Jeux Vidéo

Tout d’abord, bonne année 2013~ Et qui dit nouvelle année dit bilans, avec un bilan personnel de l’année 2012 en terme de jeux vidéo. Pour ce bilan je me suis basée comme d’habitude sur les jeux faits en 2012 sans qu’ils ne soient forcément sortis cette année-là, et je vais suivre exactement le même modèle que celui utilisé pour 2011, 2010, 2009 et 2008, en classant tous les jeux que j’ai pu faire par hardware sans aucun ordre de préférence et en finissant avec des « prix », par catégorie.

***

  • Impressions rapides sur tous les jeux faits en 2012 :

PC

Montrer ▼

***

Playstation 3

Montrer ▼

Montrer ▼

Montrer ▼

***

PSP

Montrer ▼

Montrer ▼

***

Xbox 360

Montrer ▼

***

Nintendo 3DS

Montrer ▼

Montrer ▼

Montrer ▼

***

Wii

Montrer ▼

***

Sega Saturn

 

Montrer ▼

***

***

Les « prix » de 2012

Bien entendu, cela concerne uniquement les titres sortis en 2012 et auxquels j’ai pu jouer.

  • COUP DE CŒUR DE L’ANNÉE

Journey (PS3)

Pas vraiment de surprise au final pour ce coup de cœur de l’année avec le certes court mais envoutant Journey, et qui est souvent cité dans les bilans de 2012. Un titre plutôt poétique qui fut ma meilleure expérience de cette année et que je ne pensais pas adorer, et puis j’ai trouvé ça tellement mignon tous ces joueurs qui dessinaient des cœurs dans la neige au sommet de la montagne. :’) Pour ma part le jeu aura également vu sa longévité nettement rallongée grâce à ses fameux glitch worlds, ces lieux accessibles uniquement à des endroits bien précis via un glitch et où le joueur n’est certainement pas censé se retrouver. Des « mondes » un peu perdus en quelques sortes, où j’ai été bien surprise de souvent y trouver un autre joueur faisant visiblement lui aussi un peu de tourisme dans ces immenses zones inconnues. Et là, la dimension de voyage prend toute sa saveur.

Montrer ▼

Coup de cœur de 2011 : Dark Souls (PS3/Xbox 360/PC)
Coup de cœur de 2010 : Xenoblade (Wii)
Coup de cœur de 2009 : Demon’s Souls (PS3)
Coup de cœur de 2008 : Tales of Vesperia (Xbox 360/PS3)

***

  • COUP DE CŒUR MUSICAL DE L’ANNÉE

Bravely Default : Flying Fairy (3Ds)

J’ai eu un gros coup de cœur cette année pour la bande-son du RPG de Square Enix Bravely Default, et que l’on doit à Revo (Sound Horizon / Linked Horizon). C’est joli, c’est varié, et si l’OST vaut le coup, les autres CD sortis (Luxendarc Daikikou et Luxendarc Shoukikou) reprenant quant à eux quelques thèmes mais en version chantée sont tout aussi intéressants à écouter. Surtout les thèmes des combats et le long medley Luxendarc Kikou, reprenant l’intégralité des field themes du jeu. Une bien bonne surprise en tout cas, et j’espère que la bande-son de la suite de Bravely Default sera du même acabit… parce que sans sa bande-son j’aurais certainement un peu moins aimé le jeu.
Pour les autres musiques de 2012 je retiendrai également la bande-son de Journey (encore lui) et son thème de fin I was born fo this, mais aussi certains thèmes de Fire Emblem : Awakening plutôt réussis comme Don’t you dare mock my sister’s words!.

Coup de cœur musical de 2011 : Catherine (Xbox 360/PS3)
Coup de cœur musical de 2010 : Nier (Xbox 360/PS3) ~ Xenoblade (Wii)
Coup de cœur musical de 2009 : Final Fantasy XIII (Xbox 360 / PS3)
Coup de cœur musical de 2008 : Sigma Harmonics (Nintendo DS)

***

  • MEILLEURE SURPRISE DE L’ANNÉE

The Walking Dead (Xbox 360)

Un peu comme pour Journey, en voilà un jeu finalement souvent assez cité dans les tops de 2012 et qui figure pour ma part parmi les meilleures surprises de cette année tellement je n’en attendais rien à la base. L’ayant acheté sans rien connaître de la franchise originale dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, j’ai finalement bien plus aimé que ce que à quoi je m’étais attendue. Au bout du compte je suis bien contente d’avoir pu faire les cinq épisodes d’un coup, car je pense que l’attente entre chacun d’entre eux aurait été très difficile. Un jeu qui laisse la part belle à la narration et de plus plutôt bien écrit, et dont j’attends une seconde saison avec impatience.

Meilleure surprise de 2011 : Pandora’s Tower (Wii)
Meilleure surprise de 2010 : Malicious (Playstation Network)
Meilleure surprise de 2009 : Sakura Note (Nintendo DS)
Meilleure Surprise de 2008 : Professeur Layton et l’Étrange Village (Nintendo DS)

***

  • DÉCEPTION DE L’ANNÉE

Professor Layton VS Ace Attorney (Nintendo 3DS)

J’ai vraiment été déçue par ce crossover, qui aurait pu donner quelque chose de très bien, surtout avec de telles franchises à l’affiche. Mais trop de défauts viennent gâcher le tout malgré un début qui semblait prometteur, et la faute en revient surtout aux gros problèmes de rythme et à la grande facilité du jeu, le joueur étant très guidé lors des procès et les énigmes à résoudre étant bien trop simples. Sans parler du scénario plutôt tarabiscoté aux rebondissements assez ridicules et du doublage complètement raté de Phoenix et Maya. La seule chose que je retiendrai de ce jeu est sa bande-son avec ses réarrangements de thèmes célèbres issus de la série des Layton et des Ace Attorney. Finalement, il aurait mieux valu laisser ces franchises chacune dans leur coin.

Déception de 2011 : Tales of Xillia (PS3)
Déception de 2010 : Final Fantasy XIII (Xbox 360 / PS3)
Déception de 2009 : Star Ocean – The Last Hope (Xbox 360 / PS3)
Déception de 2008 : Infinite Undiscovery (Xbox 360)

***

  •  PRIX SPÉCIAL DU JEU LE PLUS CHRONOPHAGE DE L’ANNÉE

Animal Crossing New Leaf (3DS)

160 heures passées à rembourser des dettes, pêcher des requins, importer des design tirés d’anime / manga / jeux vidéo publiés sur 2ch, planter des sapins, faire des bonshommes de neige, admirer des aurores boréales, espionner les villages des joueurs japonais, insulter Tom Nook, construire des projets dans mon village, plumer mes habitants… no comment.
Le truc qui m’aura le plus perturbée pour le moment est quand même le « Harvest Festival » de la mi-novembre et où il faut cuisiner des plats pour un personnage, une dinde nommée Franklin. Et à la fin de cet événement, Nintendo a envoyé à tous les joueurs en cadeau via spotpass… une dinde grillée. WTF.

***

ET POUR 2013 ?

Comme pour mes bilans de 2010 et 2011, j’évoquerai le grand absent de l’année, à savoir The Last Guardian. On ne sait toujours pas ce qui se passe vraiment avec ce projet, si ce n’est que le site officiel est toujours là, avec une sortie toujours prévue sur PS3 à une date indéterminée. L’autre absent que j’attendais pour 2012 est Dragon’s Crown de Vanillaware sur PS3 et PS Vita, lui aussi prévu à une date indéterminée. N’oublions pas non plus le fameux Final Fantasy Versus XIII, le projet ambitieux de Nomura dont on ne sait vraiment pas non plus si il va vraiment finir par sortir. Vont-ils le recycler en un futur FFXV ? Et pendant ce temps, Square Enix persiste avec ses suites à FFXIII, le volet dont beaucoup de joueurs n’en ont finalement rien à faire, et encore moins du personnage de Lightning, tandis que des fans attendent toujours la localisation de Final Fantasy Type-0 sur PSP.

Niveau consoles, si j’ai acquis une 3DS en 2012 je ne sais pas si je vais également prendre une PS Vita en 2013. C’est une bien jolie machine, mais ce qui me gène surtout c’est le problème de la rétrocompatibilité. Que faire de tous mes UMD de jeux PSP ? Et hors de question de repasser à la caisse pour pouvoir y jouer sur Vita. C’est donc le gros point noir pour ma part, suivi par une ludothèque vraiment vide : peu d’exclusivités, beaucoup de portages, et les rares jeux qui m’intéressent (Project Diva F, Dragon’s Crown, Project Versus J) sortent également sur PS3 : la console n’a donc pas beaucoup d’intérêt. J’avais failli craquer lorsqu’elle était vendue à 160 euros sur Amazon en décembre, mais finalement, pour acheter quoi dessus (à part Gravity Rush) ?

Pour les titres à faire cette année il me reste encore des tas de jeux achetés plus ou moins récemment mais que je tiens à faire un jour comme 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors et Radiant Historia sur DS, The Witcher sur PC ou encore tous les Assassin’s Creed sur PS3 (bien entamé le premier, un peu commencé le second, mais pas touché aux autres). J’ai également TokiTowa(PS3), Fragile (Wii), les deux Super Robot Taisen Z 2 (PSP), Atelier Totori et Meruru (PS3) qui m’attendent, et je pense donner une seconde chance à Ninokuni sur PS3 avec la version européenne, en espérant ne pas m’endormir devant et cette fois-ci réussir à dépasser la dizaine d’heures.

Concernant les attentes pour 2013, personnellement le titre que j’attends le plus est Dark Souls 2, même si j’ai un peu peur étant donné que Miyazaki se contente cette fois-ci de superviser le tout. J’attends également le futur Gyakuten Saiban 5 (merci d’avoir mis Odoroki / Apollo au placard), de nouvelles informations sur le futur RPG de Monolith Soft sur WiiU, et peut-être que j’achèterai le RPG sur PS3 avec Noizi Itou au chara-design prévu pour ce mois, Kamisama to Unmei Kakumei Paradox. Mais le titre annoncé récemment et que j’attends avec impatience, et je n’ai pas honte, c’est le jeu de rythme musical PreCure All Stars prévu sur Wii en mars (en espérant qu’il y ait une version collector remplie de bonus). En revanche le nouveau Super Robot Taisen sur 3DS, SRT UX, ne me tente pas vraiment au vu du roster et de sa réalisation datée, et même si je n’ai pas de Vita j’attends les futurs retours sur Soul Sacrifice. Parmi les productions un peu plus ambitieuses j’attends de voir ce que donnera The Last of Us, mais aussi à quoi ressemblera le Bayonetta 2 de la WiiU, par pure curiosité. Et si j’ai fait beaucoup chauffer ma 3DS en 2012, le planning de 2013 a l’air plutôt désert en comparaison et pour le moment seul le futur Shin Megami Tensei IV me tente bien, ainsi que le remake de Dragon Quest VII.

Pour le reste on verra bien, et qui sait, on aura peut-être droit à de bonnes petites surprises en 2013. :)

Et pendant ce temps, en 2013, les serveurs américains de Demon’s Souls sont toujours là \o/

***

A lire ailleurs :

- Bilan 2012 et prévisions 2013 (Vincent Game Tsushin)
- Tops/Flops 2012 (Parce qu’on est des geeks)
- Top 5 des jeux 2012 (Peace and Geek)
- Jeux vidéo : retour sur l’année 2012 (Presse Citron)
- L’année 2012 des jeux vidéo (Hobbyvores)
- Presse spécialisée & jeu vidéo en 2012 (Neocalimero)
- FLOP 5 2012 : Ce moment gênant où… (Le Journal du Gamer)

Articles connexes :

29 commentaires sur “Le Bilan 2012 des Jeux Vidéo

  1. Chouette, enfin un (court) avis sur Time Travelers.
    Donc finalement c’est juste qu’un petit visual novel sympathique mais qui ne casse pas des briques. Bah merci Exelen, en tout cas j’ai eu l’avis que je cherchais pour celui ci. Quand au reste, c’est une liste de tes gouts après tout, tu m’avais déjà prévenu pour le LxP, et je vais encore laisser quelques mois à la 3DS avant de craquer, je veux surtout faire Fire Emblem et si tu as vraiment fait la centaine d’heure, je pense que je vais vraiment pas etre decu :) (j’avais passé les 90h du Radiant Dawn sur Wii)

  2. « et je préfère nettement cette Saber-là »
    Tu as bon goût! Humu!
    (Par contre moi je l’ai pas terminé Fate Extra, le système de combat est juste chiant. J’ai arrêté au deuxième couple servant/master. Je reprendrai ma partie un de ces quatre mais là j’ai d’autres jeux plus intéressants à terminer…)

    Soul Hackers sur 3DS t’intéresses pas sinon ?

  3. ichikyo > oui, Time Travelers c’est un petit visual novel sympatoche (le côté statique en moins).
    Pour LxP, à toi de voir, les avis sont tellement différents dessus que c’est un peu difficile de trancher.
    Pour Fire Emblem, je pense que tu ne seras pas déçu. :)

    X4713R > Humu !
    Pour Soul Hackers, en fait j’ai déjà le jeu sur Saturn et Playstation… /o\

  4. Je vais être un peu HS mais comment faist tu pour que ton billet apparaisse dans la partie sélection sur Sama alors qu’il y a le tag « jeux vidéo » ? (qui est excluant chez moi)

  5. Faust > Bonne question mais je n’en ai absolument aucune idée, et j’ai l’impression que tous mes articles apparaissent par défaut dans la partie Sélection de Sama, même ceux sur les jeux vidéo. Il vaut mieux que tu poses directement la question à Pazu, je pense.

    Andey Z > De rien ! J’avais trouvé l’article sympa, en fait. Et merci à toi aussi :)

  6. Ialda > oh, je voulais me le procurer puis j’ai complètement zappé depuis le temps. Et effectivement vu la review dans ton lien il a l’air plutôt bien complet. :)
    Allez hop, commandé sur Amazon o/

  7. Je serai intéressé par ton avis si tu joue a Kamisama to Unmei Kakumei Paradox, j’avais déjà énormément aimé Unlosing ranger vs darkdeath evilman, et l’idée d’avoir le même gameplay mais amélioré avec la qualité des sprite de disgaea 4 me ferai bien envie.

    Sinon ton avis sur code of princess me fait un peu peur, le jeu me faisant beaucoup envie, et que les beat them all 2D commencent a se faire plutôt rare (surtout que j’aime beaucoup le chara design de celui ci), je misais beaucoup sur celui ci… Bon, je me le prendrais quand même, mais j’avoue que mon enthousiasme a été un peu enrayé )=.

    Sinon non, tu n’es pas la seule a ne pas aimer les combats dans mass effect, j’avais déjà trouvé le 1 mou du genoux comme pas possible, le 2 était un peu mieux mais ça restait toujours aussi rébarbatif et peu passionant pour ma part. Quand en plus le reste du jeu me laissai complètement de marbre, si ce n’est le travail sur l’univers ou le personnage de Joker, la saga m’a tout laissé sauf un bon souvenir… Et je ne pense que ce soit du a une aversion des TPS, j’ai adoré vanquish.

    En tout cas, tu m’as définitivement motivé pour le Sonic all star racing transformed =).

  8. Oyashiro > oui, je compte acheter Kamisama to Unmei Kakumei Paradox, mais je ne sais pas encore si je ferai une critique du jeu.

    Pour Code of Princess pas mal de joueurs ont l’air de l’avoir aimé d’après les quelques avis que j’avais pu lire sur différents forums (notamment Neogaf). Donc en effet à toi de voir ! :)

  9. Cette année 2012 a été en effet très riche en bons jeux (et notamment en RPG *_*)
    Pour 2013, j’attends des annonces de Nintendo comme le « trop fou » Persona X Fire Emblem qui me vend du rêve avec pratiquemment aucune info XD

  10. Beaucoup de jeux que j’ai fait ou que je suis en train de faire, et au final je vois que nous avons des goûts très proches.

    Pour Code of Princess, j’ai testé seulement la version US et ma conclusion était qu’une fois qu’on gratte la surface otaku/fan-service il ne reste plus grand chose.
    J’ai acheté une 3DS pour ce jeu, entres-autres et c’est une demie deception. Heureusement, je me régale avec Fire Emblem et Crimson Shroud.

    Sinon, un autre truc qui m’a interpelé c’est ton avis sur Asura’s Wrath. Il vaut une bouché de pain sur amazon mais j’avais quand même peur d’être déçu (j’en ai marre d’acheter des jeux parce qu’ils ne sont pas chers et sur lesquels je ne joue pas plus de 30 minutes). Du coup je me le ferai surement cette année.
    Reckoning, fait partie des jeux pas chers sur lesquels je ne joue que 30 minutes. Enfin $7 pour 30 minutes c’est pas si bon marché… :/

  11. D’un avis sur « Dai 2 Ji Super Robot Taisen Alpha » sur Gamekult et en passant par ton twitter j’ai fini par atterrir ici.
    Il est probable que j’y revienne pour mieux regarder ce blog qui m’a l’air fort sympa.
    Sur ce je te dis à très bientôt!

  12. Salut Exelen ! C’est Michelly58 et en se moment je joue a une super série de visual novel appelé Yarudora c’est tellement dramatique et cliché , en fait je me demandais si tu ne pouvait pas faire un article dessus un de ces quatre par ce que personnellement c’est un jeux que je recommanderai a tout le monde.
    Sur ce aurevoir

  13. Michelly58 > je ne connaissais pas du tout la série de visual novels Yarudora, et après quelques recherches ça a l’air effectivement très intéressant ! Merci pour la découverte. *_*

  14. Bonsoir Exelen je voulais savoir quant est-ce que sors ton prochain post et aussi au passage si tu avais pu jouer a yarudora j’attends un article la dessus avec impatience.
    Sur ce Bonne Nuit !

  15. Michelly58 > J’ai juste fait Double Cast et Kisetsu wo Dakishimete pour le moment dans la série Yarudora, et j’ai beaucoup aimé :) Je ferai sûrement (un jour !) un billet dessus après avoir fait les autres jeux :)

    Ouh la, le prochain post sur ce blog, je sais pas quand ca sera xD

  16. Salut, pas de post sur le blog depuis presque 1 an. Du coup, je voulais savoir si ya un endroit ou on peut suivre ton actu (twitter, facebbok), car j’ai découvert pas mal de manga grace à toi, donc si jamais tu traines sur un de ces réseaux, je suis preneur ;)

  17. Bonjour Exelen C’est Michelly 58 (j’ai changer de pseudo)je viens de commencer Angel Sanctuary et je vous voulais savoir par a rapport a sa qu’elle sont tes personnages préférer et si un de ses quatre Quand tu aura le temps tu pouvais faire un article dessus ainsi que sur le jeux Meine Liebe premier du nom qui aurait bien besoin d’une soluce. Pour terminer se poste je tenais a te faire découvrir une fabuleuse serie coréenne qui s’appelle Speed King Bungai je l’ai vu il y de cela cinq ans et j’étais trop morte de rire , je ne sais si c’est encore trouvable mais c’est un Anime que je te recommande vivement sur ce Bonsoir !

Laisser un commentaire